Lëtzebuerger Literatur(en)
Soirée littéraire
LËTZEBUERGER LITERATUR(EN)
Le Luxembourg est un pays doté d’une littérature riche, nourrie par diverses influences linguistiques et par une topographie littéraire singulière. Lëtzebuerger Literatur(en) reflète la diversité des nouvelles parutions littéraires, entre poésie expérimentale et littérature documentaire.
De la fiction dystopique d’Enrico Lunghi aux histoires courtes de Nora Wagener, de la poésie bouleversante de Guy Helminger au premier roman de Cosimo Suglia, en passant par de nouvelles voix, telles que le lyrisme musical d’Emmanuel Bock ou encore l’écriture sociologique et narrative de Jessica Lopes, la Kulturfabrik, en collaboration avec le CNL, met en lumière la diversité de la production littéraire « made in Luxembourg ». La soirée sera accompagnée en musique par la musicienne Blue-ish.
LES AUTEURS :
.
Cosimo Suglia :
Cosimo écrit en luxembourgeois et en anglais. Il écrit des nouvelles, des poèmes, des romans et des pièces de théâtre. Cosimo dit des choses qui font rire les gens, ce qui l’étonne. Il s’intéresse aux sous-cultures et aux insectes.
Emmanuel Bock :
Ayant manqué les années soixante de deux mois, Emmanuel Bock a flâné à travers les années soixante-dix et quatre-vingt. En l’absence de trop nombreuses tentations liées aux écrans, même si le C64 était addictif, il s’est tourné vers la lecture et a fini par découvrir que l’anglais était une langue qui lui convenait particulièrement bien.
Les années quatre-vingt-dix et deux mille l’ont vu continuer à errer à travers une grande partie de la Grande-Bretagne et certaines régions des États-Unis, tout en s’installant au Luxembourg et en agaçant, voire en déroutant sans doute bon nombre de ses élèves avec d’étranges récits venus d’îles lointaines.
Pour écrire ce livre, Emmanuel Bock a pris le temps de revenir sur son parcours jusqu’ici et de rassembler les éclats qu’il avait laissés tomber çà et là en chemin. Shards est son premier recueil de poésie, paru en 2025.
Enrico Lunghi :
Né à Luxembourg en 1962, Enrico Lunghi a été directeur artistique du Casino Luxembourg, puis directeur général du Mudam.
Commissaire de nombreuses expositions à Luxembourg et à l’international, il a publié des articles sur l’art et les artistes, ainsi que des fictions qui thématisent son rapport à l’art : Le crépuscule d’un rêve américain – au long de la Route 66 (2007), Morts au musée – histoire d’art et de sang (2008), Nous sommes heureux – fable artistique en quatre saisons, (2009), 2129 – chasse à l’homme de l’art (2011), tous aux Editions de l’Officine, ainsi que La collectionneuse d’anges (2017) aux Editions Guy Binsfeld.
Aux Editions PHI, il a publié avec Serge Basso de March la série de romans noirs, Les quatre saisons de l’inspecteur Wagner (2013-2022), ainsi qu’une autobiographie artistique, Wim Delvoye et moi – Art, amitiés et turbulences (2025).
Son dernier ouvrage est Chroniques d’un monde avant – fragments classés publié chez Hydre Editions.
Guy Helmiger :
Guy Helminger est né en 1963 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et vit à Cologne depuis 1985. Il écrit des poèmes, des romans, des pièces radiophoniques et des pièces de théâtre. Ses dernières publications sont : Lärm (roman), 2021 ; Madame Köpenick (théâtre), 2022 ; Das Geräusch der Stillleben (récits), 2023 ; Gebäude für Breitengrade (poèmes), 2025. Pour son œuvre, il a notamment reçu le Prix 3sat, le Prix de poésie de Dresde, le Prix Servais et le Prix de poésie de Merano.
Jessica Lopes :
Autrice, chercheuse et militante, elle travaille sur les migrations, le travail et les rapports de pouvoir qui traversent nos sociétés. L'écriture s’est d’abord construite dans un cadre professionnel et engagé, comme chargée d’étude dans le secteur social, puis à travers des articles d’opinion et des chroniques dans la presse luxembourgeoise. En 2025, elle publie Temps de trajet, son premier ouvrage, un roman graphique co-réalisé avec l’artiste Charl Vinz, qui explore le coût social et émotionnel des déplacements domicile-travail à partir de récits de travailleuses et travailleurs.
Nora Wagener :
Nora Wagener, née en 1989 au Luxembourg, écrit principalement de la prose en langue allemande. Ses livres et ses textes ont déjà été récompensés à plusieurs reprises au Luxembourg et à l’étranger, et traduits dans d’autres langues. En 2017, elle a reçu le Prix Servais pour son recueil de nouvelles Larven..