Le Procès de Jeanne
Le Procès de Jeanne
FR Après Andromaque (22 • 23), Yves Beaunesne revient aux Théâtres de la Ville avec Le Procès de Jeanne. Il retrouve l’actrice et chanteuse Judith Chemla, ainsi que le compositeur Camille Rocailleux, avec lesquels il avait présenté L’Annonce faite à Marie au Grand Théâtre en 2014. À partir d’un livret écrit par Marion Bernède qui se base sur la retranscription des minutes du procès de Jeanne d’Arc, restituant la langue et le style de l’époque, Yves Beaunesne compose une forme d’oratorio, autour de la figure de la Pucelle d'Orléans, accompagnée sur le plateau par six instrumentistes et choristes, ainsi que par les vidéos de Pierre Nouvel qui font surgir les autres personnages de ce fameux procès.
Le metteur en scène fait de ce document historique une leçon politique et théâtrale, où une jeune femme, seule à la barre, déjoue les accusations des hommes d’Église et de loi, qui tentent de la discréditer comme hérétique et sorcière pour faire échouer son influence politique grandissante. Six siècles après sa mort sur le bûcher, Jeanne d’Arc, figure passionnelle, mystique, contradictoire, insaisissable s’il en est, continue de fasciner le public et de susciter des controverses.
Dans un véritable tour de force, Yves Beaunesne donne à voir un spectacle, inventé et construit pour et avec Judith Chemla, qui mêle Histoire, musique, théâtre, cinéma et expérience spirituelle.
ENFollowing Andromaque, director Yves Beaunesne returns with Le Procès de Jeanne, an intense theatrical oratorio featuring actress-singer Judith Chemla. Using historical trial records, the production portrays Joan of Arc’s fierce battle against religious and political forces. A bold reimagining of history blending music, video, theatre, and spirituality, which showcases Joan’s defiance and the enduring power of her story.