Les Habitant.e.s
Les Habitant.e.s
FR Dans le cadre de la résidence de fin de création Capucins Libre, le Collectif F71 présente la pièce Les Habitant.e.s, un récit épistolaire épique dont les héroïnes sont animales, végétales et micro-organiques. Le travail du Collectif F71 se caractérise par une dramaturgie dite « du réel », qui s’intéresse aux problématiques contemporaines, ainsi que par l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés dans l’écriture scénique souvent très documentée.
Dans Les Habitant.e.s, trois humaines « terralinguistes » (capables de comprendre le langage des non-humain.e.s) nous traduisent une correspondance étrange : dans le grand Nord, un troupeau de rennes subit les effets du changement climatique. Une femelle, Inger-Mari, est envoyée en émissaire par sa harde pour tenter de comprendre ce qui arrive. Elle traverse l’Europe vers le Sud et fait le récit épistolaire de son voyage à ses sœurs restées au pays. À chaque étape de son parcours, son convoi grandit : elle rencontre d’autres entités, d’autres luttes, d’autres tentatives de solution. Vont-elles réussir à porter leurs voix et leurs doléances auprès des humain.e.s ?
Les Habitant.e.s, écrit à partir de collectes réalisées depuis le pays Sámi en Arctique, jusqu’au territoire péri-urbain et rural français, nous fait changer de perspective, pour donner la parole aux autres habitant.e.s, les non-humain.e.s, de la Terre, dont nous dépendons et avons encore tant à apprendre. En dialogue avec le théâtre, le dessin en direct et le chant sont sollicités pour faire voir ces points de vue, faire entendre ces voix