Quand ? Vendredi 10.02.202311:00 - 19:00

Small Stories by David Lynch
Où ? 2, Place d'Armes, L-1136 LUXEMBOURG Autres, Art, culture & littérature

Small Stories by David Lynch

Exposition "Small Stories by David Lynch"

Lieu : Cercle Cité, espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé, Luxembourg)

Entrée libre, tous les jours de 11h à 19h



Quelque chose qui sorte de l'ordinaire

 

David Lynch, tout en étant un cinéaste de renom, s'est toujours considéré comme un peintre. Travaillant avec un large éventail de médias durant toute sa carrière, tels que le dessin, la peinture, la sculpture, la lithographie ou encore la musique et le design, son Œuvre artistique riche et incomparable est moins connue du public que son œuvre cinématographique.


La série de photographies Small Stories présente une partie de son Œuvre plus confidentielle, composée de cinquante-cinq clichés en noir et blanc. Ces petites histoires sont exposées au Ratskeller du Cercle Cité dans un décor de lumière vacillante, de son et de rideaux rouges qui immerge le visiteur et la visiteuse dans le monde fantastique de Lynch. Dans ces images en partie inquiétantes, peuplées de formes, de figures et de fantômes, avec des pièces hantées, des paysages oniriques, des espaces familiers et à la fois détournés, le public retrouve les motifs récurrents de l'univers artistique et cinématographique de David Lynch. 


Heads, un groupe de portraits faisant figure de série dans une série, place le public dans une situation de face-à-face, tantôt interagissant ou souriant de manière évocatrice, tantôt restant dans l’abstrait ou se faisant miroir des pensées et craintes de chacune et chacun. Plus loin dans l'exposition, des scènes d’intérieur et d’extérieur alternent, inversant les références à la vie intérieure et extérieure, jouant avec les notions de conscient et de subconscient.


Est-ce que ces Memories of Childhood sont des souvenirs d'enfance, d'un monde dans lequel « tout était parfait, paisible et bon [?] Cela le rendait un peu fou ». Des souvenirs qui, tout comme les images exposées, sont marqués par la lumière et l'obscurité de la banlieue des années 1950 ou de grandes villes effrayantes, d'une famille aimante ou de la violence derrière des portes fermées et inconnues. Ces images sont aussi des fantasmes, évoquant le « désir ardent de Lynch que se produise quelque chose qui sorte de l’ordinaire ». 


Dans des couleurs évoquant des cendres, ces histoires regardent derrière les coulisses du quotidien, niant le rêve américain, donnant à la photographie une qualité cinématographique.


Les photographies sont accompagnées de projections hebdomadaires des premiers courts métrages de David Lynch. Six Men Getting Sick, son tout premier film, tourné en 1967 après avoir vu un mouvement dans la peinture, semblable à un petit coup de vent, décrit le passage de la peinture et de la sculpture à l'image animée. Si cette œuvre révèle le potentiel multimédia développé ultérieurement dans l'Œuvre artistique pluridisciplinaire de Lynch, elle constitue également sa première initiation au médium cinématographique, alors qu'il étudiait à l'Art Academy de Philadelphie.


Le film The Alphabet de 1968 met en vedette sa première femme Peggy Reavey et est basé sur un cauchemar nerveux de l'alphabet qu’avait fait sa nièce.


The Grandmother de 1970 a été tourné au troisième étage de sa maison, transformé en plateau de tournage. Le film, qui évoque les thèmes de la nature, fait allusion à la douleur irrépressible et la déliquescence cachées sous la surface. La famille et le foyer sont en outre thématisés dans l'intrigue qui raconte l'histoire d'un garçon qui, puni par ses parents, plante un arbre duquel émerge une grand-mère aimante.


En incluant ces toutes premières œuvres cinématographiques, l'exposition Small Stories by David Lynch, présentée dans le cadre du Luxembourg City Film Festival 2023, thématise l'initiation de Lynch au cinéma à une époque où il travaillait essentiellement comme artiste, tout en montrant sa pratique artistique alors qu'aujourd'hui, il est un cinéaste reconnu.


La force de David Lynch réside indéniablement dans son jeu avec l'ambiguïté et sa compréhension d'une dualité sous-jacente qui fait partie intégrante de la vie. Poussé par la curiosité et l'imagination, son travail artistique ainsi que ses films scrutent le quotidien, le commun, le laid, le caché, l'angoissant. Ils soulèvent le rideau pour révéler l'étrange et le magique, le bizarre et le lugubre ; et si ses œuvres témoignent d'une profonde connaissance de l'histoire de l'art, elles n'y font jamais directement référence. Lynch réussit à construire son propre récit et à nous inviter dans son monde onirique singulier.


Vernissage le jeudi 9 février à 18:00 (sans inscription)


Visite guidée gratuite tous les samedis 

11.02 à 15:00 (EN)

18.02 à 15:00 (LU/DE)

25.02 à 15:00 (FR)

04.03 à 15:00 (EN)

11.03 à 15:00 (LU/DE)

18.03 à 15:00 (FR)

25.03 à 15:00 (EN)

01.04 à 15:00 (LU/DE)

08.04 à 15:00 (FR)


Visites guidées gratuites par les commissaires 

Vendredi 10.02 à 12:30 (FR) avec le commissaire Alex Reding

Samedi 15.04 à 15:00 (EN) avec la commissaire Anastasia Chaguidouline

Entrée libre et sans inscription, dans la limite des places disponibles


Plus d'informations et programme cadre complet sur cerclecite.lu

Dates des prochains événements
Vendredi 10.02.202311:00 - 19:00

Lieu

Adresse: Cercle Cité
2, Place d'Armes
L-1136 LUXEMBOURG
Afficher sur la carte
Tél. :0035246 49 46-1
Planifier l’itinéraire

Où ? 3, Park Dräi Eechelen, L-1499 LUXEMBOURG

Quand ? 30.06.2023

Collection Mudam

Collection Mudam

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

Quand ? 31.03.2023

Poetry Slam de Lux’ 13

Poetry Slam de Lux’ 13

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? av. Emile Reuter 18, L-2420 LUXEMBOURG

Quand ? 03.02.2023

Visite guidée régulière: Bienvenue à la Villa!

Visite guidée régulière: Bienvenue à la Villa!

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

Quand ? 18.05.2023

Luxembourg Street Photography Festival

Luxembourg Street Photography Festival

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

Quand ? 01.06.2023

Luxembourg Design Awards 2023

Luxembourg Design Awards 2023

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

Quand ? 01.07.2023

Graffiti can’t fail!

Graffiti can’t fail!

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

Quand ? 01.02.2023

Flip off

Flip off

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

Quand ? 03.06.2023

European Design Awards 2023

European Design Awards 2023

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 2, Place d'Armes, L-1136 LUXEMBOURG

Quand ? 04.03.2023

Heads

Portrait photography workshop in black and white

Je souhaiterais en savoir plus

When? Friday 10.02.202311:00 - 19:00

Small Stories by David Lynch
Where? 2, Place d'Armes, L-1136 LUXEMBOURG Other, Art, Culture & Literature

Small Stories by David Lynch

Exhibition "Small Stories by David Lynch"

Location : Cercle Cité, Ratskeller exhibition space (rue du Curé, Luxembourg)

Free entrance, every day from 11 a.m. to 7 p.m.


Something out of the ordinary

 

David Lynch, while being an acclaimed filmmaker, has always considered himself a painter first and foremost. His artistic endeavours over the years have included a variety of mediums, such as painting, drawing, sculpture, lithography, music, and design. And while he may be best known as an award-winning film director, he’s never stopped creating and exploring within the world of fine arts.

 

The photographic series Small Stories offers a glimpse into one of Lynch’s lesser-known works. The series consists of fifty-five black and white photographs. These little stories, exhibited at Cercle Cité’s Ratskeller, are displayed in a landscape of flickering light, sound, and red curtains that immerses the visitor in Lynch’s fantastic world. Within each image, inhabited by shapes, figures and phantoms, haunting spaces and dreamlike landscapes, the visitor can find recurring motifs from the artistic and cinematic universe of David Lynch.

 

Heads, a group of portraits that exists as a series within a series, puts the viewer in a face-to-face situation with abstract characters. At times they feel as though they are interacting or smiling evocatively, acting as a mirror of one’s own thoughts and fears. Further within the exhibition, indoor and exterior scenes alternate, inverting references to inner and outer life, and playing with notions of consciousness and subconsciousness.

 

Are these Memories of Childhood, of a world in which “everything was perfect and quiet and good [?] It made him go a little nutty”. Memories that just as the images on display, are marked by light and darkness of the 1950’s suburbia or big frightening cities, of a loving family or violence behind closed unknown doors. These images are also fantasies, conjuring Lynch’s “longing for something out of the ordinary to happen”.

 

In colors that resemble ashes, these stories look behind the everyday, negating the American dream, making photography feel cinematic.

 

Accompanying the photographs are weekly screenings of early short films by David Lynch, including Lynch’s first ever film, Six Men Getting Sick. Created in 1967 while studying at the Pennsylvania Academy of the Fine Arts, this work demonstrates the passage from painting and sculpture to the moving image. It also reveals the multimedia potential that later developed in Lynch’s multidisciplinary artistic Œuvre.

 

The 1968 film The Alphabet stars his first wife, Peggy Reavey, and is based on her niece having a nervous nightmare of the alphabet.

 

The Grandmother from 1970 was filmed on the third floor of Lynch’s house, which was transformed into a film set. The film evokes themes of nature that alludes to decay lurking beneath the surface. Moreover, family and home are themes in the plot that carries the story of a boy who is punished by his parents and plants a tree from which a loving grandmother emerges.

 

By including his early film works, the exhibition Small Stories by David Lynch, shown within the framework of the Luxembourg City Film Festival 2023, emphasises Lynch’s initiation to film from his roots as an artist. 

 

Among David Lynch’s strengths is his play with ambiguity, and his understanding of duality as an integral part of life. Driven by curiosity and imagination, his artistic work, as well as his films, look closely at the everyday and the common, the ugly and hidden, through an inquisitive lens. His works lift a curtain to reveal the eerie and magical, the bizarre and gloomy; Lynch succeeds in building a unique narrative and inviting us into his very own world.

 

Exhibition opening on Thursday, 9th of February 2023 at 6 p.m. (no registration needed)


Free guided tour every Saturday 

11.02 at 3 p.m. (EN)

18.02 at 3 p.m. (LU/DE)

25.02 at 3 p.m. (FR)

04.03 at 3 p.m. (EN)

11.03 at 3 p.m. (LU/DE)

18.03 at 3 p.m. (FR)

25.03 at 3 p.m. (EN)

01.04 at 3 p.m. (LU/DE)

08.04 at 3 p.m. (FR)


Free guided tours with the curators 

Friday 10.02 at 12.30 a.m. (FR) with curator Alex Reding

Saturday 15.04 at 3.00 p.m. (EN) with curator Anastasia Chaguidouline

Free entrance and without registration, subject to availability


More information and public program on cerclecite.lu

Next events
Friday 10.02.202311:00 - 19:00

Location

Address: Cercle Cité
2, Place d'Armes
L-1136 LUXEMBOURG
Show on map
Phone:0035246 49 46-1
Plan your journey

Where? 3, Park Dräi Eechelen, L-1499 LUXEMBOURG

When? 26.01.2023

Tacita Dean

Tacita Dean

Find out more

Where? 3, Park Dräi Eechelen, L-1499 LUXEMBOURG

When? 30.06.2023

Collection Mudam

Collection Mudam

Find out more

Where? 41, rue Notre-Dame, L-2240 LUXEMBOURG

When? 26.01.2023

The Never Never

The Never Never

Find out more

Where? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

When? 31.03.2023

Poetry Slam de Lux’ 13

Poetry Slam de Lux’ 13

Find out more

Where? 41, rue Notre-Dame, L-2240 LUXEMBOURG

When? 11.02.2023

The watercolour technique

The watercolour technique

Find out more

Where? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

When? 26.01.2023

Sweet Zenith

Sweet Zenith

Find out more

Where? 41, rue Notre-Dame, L-2240 LUXEMBOURG

When? 11.03.2023

Hologramme

Hologramme

Find out more

Where? 41, rue Notre-Dame, L-2240 LUXEMBOURG

When? 04.03.2023

Greenscreen 

Greenscreen 

Find out more

Where? av. Emile Reuter 18, L-2420 LUXEMBOURG

When? 27.01.2023

Visite guidée régulière: Bienvenue à la Villa!

Visite guidée régulière: Bienvenue à la Villa!

Find out more