Quand ? Vendredi 10.02.202320:00 - 22:00

Création théâtrale / "Hamlet, Variations" (titre provisoire)
Où ? Territoire France, Territoire France Théâtre, films et spectacles, Esch2022, Autres

HAMLET, VARIATIONS

Un Remix d’Hamlet 

Du Hamlet de Shakespeare à une nouvelle réécriture de ce mythe 

En 2012, notre compagnie s’était inscrite dans un travail de réappropriation et avait créé une variation d’Hamlet, d’après l’œuvre de Shakespeare et d’après les nombreuses variations qui en ont découlé. Notre réécriture faisait apparaître les couches d’écriture successives qui se sont superposées à celles de Shakespeare et qui remanie ce mythe en permanence. Cette création intitulée "Hamlet ou la fête pendant la peste" a eu lieu à la Manufacture, CDN de Nancy. 

En 2022 - 10 ans plus tard - nous voulons faire table rase de ce travail et créer un nouveau remix à partir de ce mythe dans un dispositif digital, complètement nouveau. Nous nous étions promis de remettre ce monument sur notre table de travail tous les 10 ans. Hamlet meurt en demandant que l’on raconte son histoire, qu’elle soit réinvestie par chaque génération, que l’on perpétue son souvenir toujours renouvelé. Il charge son ami Horatio de faire survivre la mémoire de ses combats, de ses renoncements, de la faire traverser les générations, qui s’en empareront chacun à leur tour, réinventée, reprise, remixée, transformée. Nous souhaitons nous ré-emparer de cette histoire qui appartient à notre patrimoine européen et mondial. 

Dans ce remix d’Hamlet, notre volonté est d’isoler et de mettre en avant les personnages de la jeune génération : Hamlet et son ami Horatio ; Ophélie et son frère Laertes ; et le Prince héritier Fortinbras. Ces personnages seront présents sur scène, interprétés par des comédiens en live. Par un dispositif de casque audio, leurs voix captées en live se mêleront à d’autres voix enregistrées, celles des autres caractères de notre histoire, les personnages de l’ancienne génération. Ces autres personnages, le spectateur ne les verra jamais, mais leurs voix résonneront au creux de leur oreille comme des fantômes toujours présents. 

Un remix au casque, au son binaural : les spectateurs au milieu des fantômes 

Couvert d’un casque, le spectateur se retrouve ainsi plongé en son binaural au milieu de ces fantômes du passé. Le son binaural est une méthode d'enregistrement cherchant à reproduire un son le plus similaire possible à une scène sonore naturelle. Cette technique procure une expérience extrêmement réaliste, une illusion surprenante. Ce dispositif immersif plonge le spectateur en plein milieu de la cour du Roi Claudius et de ses drames. Le fantôme du Roi assassiné se balade alors juste derrière la nuque du spectateur, dans son dos, comme au creux de son oreille, au plus près de sa perception. 

La composition musicale : André Mergenthaler entre les fantômes 

Entre les personnages de la jeune génération sur scène et ceux de l’ancienne, présents dans les enregistrements, André Mergenthaler navigue entre ces deux espaces, ces deux temporalités. Sur scène et au casque, il sera tour à tour musicien au service du fantôme du roi assassiné, deviendra bouffon du roi actuel, présence spectrale lui même.

Texte fourni par le partenaire de projet

Lieu:

Adresse: 1 Esplanade Nino Rota, 54190 Villerupt, France

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Guillaume Lenel - Cie Pardès rimonim

© echo.lu
Dates des prochains événements
Vendredi 10.02.202320:00 - 22:00

Lieu

Adresse: Esch2022 / Territoire France
Territoire France
Territoire France
Planifier l’itinéraire

Où ? 61, avenue d'obercorn, L-4501 DIFFERDANGE

Quand ? 29.11.2022

ATELIER THEATRE MARDI ADO 12-14 ANS

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 61, avenue d'obercorn, L-4501 DIFFERDANGE

Quand ? 28.11.2022

ATELIER THEATRE ADULTE

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 61, avenue Obercorn, L-4640 DIFFERDANGE

Quand ? 30.11.2022

ATELIER THEATRE MERCREDI ADO 15-17 ANS

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? rue du Centenaire 1B, L-3475 DUDELANGE

Quand ? 03.12.2022

Launch of the publication "H - The Notion of Humanist Photography"

H - The Notion of Humanist Photography

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 66, Rue de Luxembourg, L-4001 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 28.12.2022

Esch a Flamen

Héichkultur amplaz Héichuewen

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

Quand ? 16.12.2022

Vernissage

Pure Europe

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 9, RUE PIERRE CLAUDE, L-4063 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 05.06.2023

Pas un pour me dire merci

JEAN BÜRLESK RENELDE PIERLOT

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 37B, Rue de la Fontaine, L-4122 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 07.12.2022

Atelier ouvert mercredi soir !

Venez bricoler dans notre atelier partagé

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 61, avenue d'obercorn, L-4501 DIFFERDANGE

Quand ? 30.11.2022

ATELIER THEATRE MERCREDI ADO 15-17 ANS

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

When? Friday 10.02.202320:00 - 22:00

Création théâtrale / "Hamlet, Variations" (titre provisoire)
Where? Territoire France, Territoire France Theatre, Film & Shows, Esch2022, Other

HAMLET, VARIATIONS

A Remix of Hamlet 

From Shakespeare's Hamlet to a new rewriting of this myth 

In 2012, our company was involved in a work of reappropriation and created a variation of Hamlet, based on Shakespeare's work and the many variations that have resulted from it. Our rewriting revealed the successive layers of writing that have been superimposed on that of Shakespeare and that constantly reshape this myth. This creation entitled 'Hamlet or the party during the plague' took place at the Manufacture, CDN in Nancy. 

In 2022 - 10 years later - we want to wipe the slate clean and create a new remix of this myth in a completely new digital device. We promised ourselves that we would put this masterpiece back on the table every ten years. Hamlet dies asking that his story be told, that it be reinvested by each generation, that his memory be perpetuated. He entrusts his friend Horatio with the task of keeping alive the memory of his struggles and his renunciations, of passing it on through the generations, each of which will take it in turn, reinvented, remixed, transformed. We wish to re-embrace this story which belongs to our European and world heritage. 

In this remix of Hamlet, we want to isolate and highlight the characters of the younger generation: Hamlet and his friend Horatio; Ophelia and her brother Laertes; and the Crown Prince Fortinbras. These characters will be present on stage, performed by live actors. Using headphones, their live voices will be mixed with other recorded voices, those of the other characters in our story, the characters of the older generation. The spectator will never see these other characters, but their voices will resound in their ears like ever-present ghosts. 

A remix with headphones and binaural sound: the spectators in the middle of the ghosts 

Wearing headphones, the spectator is immersed in binaural sound in the midst of these ghosts of the past. Binaural sound is a recording method that seeks to reproduce a sound as similar as possible to a natural sound scene. This technique provides an extremely realistic experience, a surprising illusion. This immersive device plunges the viewer into the middle of King Claudius' court and its dramas. The ghost of the murdered King walks around behind the spectator's neck, behind his back, as if in the hollow of his ear, as close as possible to his perception. 

Musical composition: André Mergenthaler between the ghosts 

Between the characters of the younger generation on stage and those of the older generation present in the recordings, André Mergenthaler navigates between these two spaces, these two temporalities. On stage and in the headphones, he will be in turn a musician at the service of the ghost of the murdered king, a jester of the present king and a spectral presence himself.

Text provided by the project partner

Guillaume Lenel - Cie Pardès rimonim

© echo.lu
Next events
Friday 10.02.202320:00 - 22:00

Location

Address: Esch2022 / Territoire France
Territoire France
Territoire France
Plan your journey

Where? rue du Centenaire 1B, L-3475 DUDELANGE

When? 03.12.2022

Launch of the publication "H - The Notion of Humanist Photography"

H - The Notion of Humanist Photography

Find out more

Where? 66, Rue de Luxembourg, L-4001 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 28.12.2022

Esch a Flamen

Héichkultur amplaz Héichuewen

Find out more

Where? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

When? 16.12.2022

Vernissage

Pure Europe

Find out more

Where? 37B, Rue de la Fontaine, L-4122 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 07.12.2022

Open Workshop Wedn. evening !

Come and tinker in our shared atelier

Find out more

Where? 476, route de Thionville, L-5886 HESPERANGE

When? 08.12.2022

WATCH WHAT HAPPENS

A JAZZY CHRISTMAS TALE

Find out more

Where? 1, Rond-point Schuman, L-2525 LUXEMBOURG

When? 27.01.2023

Sylvain Groud - Ballet du Nord, CCN & Vous

Sylvain Groud - Ballet du Nord, CCN & Vous

Find out more

Where? 1, Ellergronn, L-4114 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 03.12.2022

Launch of the Citizen's Climate Collective

Launch of the Citizen's Climate Collective

Find out more

Where? Place du Theatre, L-2613 LUXEMBOURG

When? 26.05.2023

Tell it again, Sam

Tell it again, Sam

Find out more

Where? 12, rue de l'Église, L-4106 Esch-sur-Alzette

When? 14.12.2022

Alex Langini : Kierchen zu Esch a ronder!em-Geschicht a Konscht"

Ensemble même si différents

Find out more