Quand ? Jeudi 29.09.202211:00 - 18:00

Ex Codice
Où ? 1, rue Leon Metz, L-4238 Esch-sur-Alzette Art, culture & littérature

Ex Codice

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autour de formes construites, fonctionnelles, allant des bunkers et villas luxueuses (Derniers paysages 1, 2004-2011 et derniers paysages III, 2011-2013aux formes industrielles (Ex Machina, 2014 - 2019) et aux objets technologiques récents de la medtech (Vanités, 2018 – 2020) Sébastien Mettraux s’est intéressé à des formes plus organiques, qui d’un point de vue mathématique et informatique, sont plus imprévisibles et complexes.


Il a alors commencé à composer sur la base d’observations issues de la nature (plantes, organes, structures géologiques, racines). Son intérêt porte sur l’essence de ces structures, leurs analogies, le résultat consiste en des formes hybrides frôlant parfois avec l’abstraction sans jamais l’atteindre vraiment. La notion d’aléatoire et de chaos inhérente à certains sujets naturels l’ont fasciné (il est par exemple impossible de calculer ou prévoir de manière exacte la trajectoire de la fumée, ou de la racine d’une plante). Dans cette optique, un de ses films d’animation 3D en lien avec la série met en scène un réseau de racines qui poussent lentement de manière désordonnée, jusqu’à envahir et obscurcir totalement l’écran. Il est fascinant de savoir qu’en cas de disparition totale de notre civilisation, 300’000 années d’existence seraient bien vite effacées. Les végétaux recouvriraient les plus grandes villes assez rapidement, ne laissant que peu de traces de notre passage.


Depuis la fin du printemps 2022, Sébastien Mettraux a été marqué par les effets flagrants de la sécheresse dans sa région natale, impliquant des changements de couleurs dans les paysages qui lui sont familiers. Sa résidence d’artiste au Bridderhaus à Esch-sur-Alzette a débuté en juillet 2022, avec une vague de chaleur sur l’Europe, cela lui a alors semblé difficile de continuer à s’enchanter d’une nature que l’humain a manifestement détruite. Mettraux a alors commencé à peindre de nouvelles toiles, toujours organiques, exclusivement à l’aide de fractales générées par ordinateur.

Ces formes créées uniquement sur base de code n’ont rien de tangible, elles semblent parfois végétales, parfois liquides ou affranchies de la gravité. L’artiste tente de retrouver une forme de contemplation, remplaçant la nature par du code informatique dans lequel il sélectionne des extraits qui seront retranscris en peinture, l’informatique fonctionne alors comme un jardin de Giverny.


Durant 6 semaines le code et les fractales générées auront été son unique sujet, donnant son nom à cette exposition : Ex Codice.


Curator: Christian Mosar

Artist: Sébastien Mettraux

© echo.lu
Dates des prochains événements
Jeudi 29.09.202211:00 - 18:00
Vendredi 30.09.202211:00 - 18:00

Lieu

Adresse: Bridderhaus
1, rue Leon Metz
L-4238 Esch-sur-Alzette
Planifier l’itinéraire

Où ? 61, avenue d'obercorn, L-4501 DIFFERDANGE

Quand ? 04.10.2022

ATELIER THEATRE MARDI ADO 12-14 ANS

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 61, avenue d'obercorn, L-4501 DIFFERDANGE

Quand ? 03.10.2022

ATELIER THEATRE ADULTE

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

Quand ? 22.10.2022

Vernissage

Frontaliers. Des vies en stéréo.

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 61, avenue Obercorn, L-4640 DIFFERDANGE

Quand ? 05.10.2022

ATELIER THEATRE MERCREDI ADO 15-17 ANS

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 77, RUE ZENON BERNARD, L-4030 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 17.11.2022

Vernissage de l'exposition sur Jean-Paul II avec CONCERT du groupe polonais HOQUETUS

Ensemble même si différents

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

Quand ? 17.12.2022

Vernissage

Pure Europe

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 37B, Rue de la Fontaine, L-4122 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 12.10.2022

Atelier ouvert mercredi soir !

Venez bricoler dans notre atelier partagé

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 61, avenue d'obercorn, L-4501 DIFFERDANGE

Quand ? 05.10.2022

ATELIER THEATRE MERCREDI ADO 15-17 ANS

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 13, rue du curé, L-9217 DIEKIRCH

Quand ? 25.09.2022

Racing & Art

Racing & Art

Je souhaiterais en savoir plus

When? Friday 30.09.202211:00 - 18:00

Ex Codice
Where? 1, rue Leon Metz, L-4238 Esch-sur-Alzette Art, Culture & Literature

Ex Codice

Having worked for many years around constructed functional forms, ranging from bunkers and luxury villas (Derniers paysages 1, 2004-2011 and Derniers paysages III, 2011-2013to industrial forms (Ex Machina, 2014 - 2019) and recent medtech technological elements (Vanités, 2018 – 2020), Sébastien Mettraux developed an interest in more organic forms which, from a point of view of mathematics and computer technology, are more unpredictable and complex.


Based on his observations of nature (plants, organs, geological structures, roots), he then began to create. Focussing his interest on the essence of these structures and their analogies, the result consists in hybrid forms that sometimes flirt with abstraction without ever really reaching it. He is fascinated by the concept of randomness and chaos that is inherent in certain natural subjects (for example, it is impossible to calculate or to predict precisely the trajectory of smoke, or of the root of a plant). In this regard, one of his 3D animation films associated with the series presents a network of roots growing slowly in a disorderly manner, to the point where it invades and totally blacks out the screen. It is fascinating to know that should our civilisation disappear totally, 300,000 years of existence would be wiped out in no time. Plants would fairly quickly overgrow the largest cities, leaving little trace of our passage.


Since late spring 2022, Sébastien Mettraux has been marked by the flagrant effects of the drought in the region of his birth, involving changes in the colours of the landscapes that are familiar to him. His artist's residency at the Bridderhaus in Esch-sur-Alzette began in July 2022 with a heatwave in Europe. He thus found it difficult to continue to delight in a nature that human beings had manifestly destroyed. Mettraux then began to paint new canvases, still organic, exclusively with the help of computer-generated fractals.


There is nothing tangible about these forms created solely from a code. They sometimes seem to be vegetal, sometimes liquid or gravity-free. The artist attempts to recover a form of contemplation, replacing nature with a computer code in which he selects excerpts to be transcribed in paint. Computer technology thus functions as a sort of Giverny garden.


For 6 weeks the code and the fractals generated have been his only subject, providing the name for this exhibition: Ex Codice.

© echo.lu

Location

Address: Bridderhaus
1, rue Leon Metz
L-4238 Esch-sur-Alzette
Plan your journey

Where? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

When? 22.10.2022

Vernissage

Frontaliers. Des vies en stéréo.

Find out more

Where? 77, RUE ZENON BERNARD, L-4030 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 17.11.2022

Vernissage de l'exposition sur Jean-Paul II avec CONCERT du groupe polonais HOQUETUS

Ensemble même si différents

Find out more

Where? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

When? 17.12.2022

Vernissage

Pure Europe

Find out more

Where? 37B, Rue de la Fontaine, L-4122 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 12.10.2022

Open Workshop Wedn. evening !

Come and tinker in our shared atelier

Find out more

Where? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

When? 31.03.2023

Poetry Slam de Lux’ 13

Poetry Slam de Lux’ 13

Find out more

Where? 10, Bamertal, L-9209 DIEKIRCH

When? 30.09.2022

Luxembourg's Volunteers in the Korean war

D'Koreaner aus dem Lëtzebuerger Land

Find out more

Where? 8, rue de l'École, L-3341 Huncherange

When? 30.10.2022

Concert "Capriccio italiano"

European mandolin and guitar orchestra - Il Forum musicale

Find out more

Where? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

When? 07.10.2022

Sweet Zenith: Vernissage

Sweet Zenith: Vernissage

Find out more

Where? 3, place des Rotondes, L-2448 LUXEMBOURG

When? 08.10.2022

Sweet Zenith

Sweet Zenith

Find out more