Diese Veranstaltung ist vorbei. Sie können die nächste Veranstaltung auf dieser Seite sehen.
Zeitgenössische Kunst

PAUL KIRPS / SPIKE

Mittwoch, 14 März 2018  -  Samstag, 16 Juni 2018

Ansprechpartner für dieses Event
Telefon (Info) : 0035227180200
events@gsk-lux.com
1/2

Zusammenfassung

PAUL KIRPS
Des objets et des signes du commun réappropriés, des trames et des grilles imposées, des formes répétées. Paul Kirps est graphiste de formation mais peintre par choix. 
La rigueur est essentielle dans son travail, comme la partition pour le musicien. Faire œuvre, c'est aussi travailler en artisan consciencieux, lentement. Chaque couche a son importance et l'objet fini, ses formes et ses couleurs, déterminent un plan, une surface où la séduction a son mot à dire. Telle est l'œuvre de Paul Kirps. Simple en apparence mais sophistiquée comme un poème surréel.
On peut donc ici continuer par une énumération de mots, qui constitueraient les objets exposés. Parfois séparément, ou ensemble pour devenir des accumulations : télécommandes, cassettes vidéo, engrenages, châssis adossés les uns aux autres.Avec des lignes plus ou moins épaisses, des grilles plus ou moins fines, des philodendrons stylisés et des couleurs. C'est comme des échantillons d'aplats pour mettre en peinture des façades de la ville, des murs d'école. Tablette numérique et cadre géométrique, univers industriel, chevalet métallurgique, plate-forme petrolière, rampe de lancement, système stéréo Hi-Fi surround.
Assemblées sur une ligne, des photos spontanées fixent l'éphémère et contredisent le permanent. Voici le processus du making off, images de l'élaboration à l'objet fait d'assemblages, de collages, de juxtapositions de couleurs qui débordent les lignes de traits pour : devenir peintures.

SPIKE
Spike a commencé à faire des grafs dans les années 1990, avec des formes qui se prêtaient à l'aspect ludique et à l'expression de groupe. 
Au tournant des années 2000, il choisit de travailler à l'épuration de son style et crée des pièces monochromes sans contours. Il s'intéresse un peu plus tard à des lieux abandonnés uniques, qui lui ouvrent un tout nouveau contexte avec des supports chargés d'histoire, comme dans le cas du projet Delayed dans l'ancien aéroport du Findel. Cela l'amène à travailler en solitaire. Les formes pointues deviennent de plus en plus sa signature.
Il troque l'action et les lieux « sauvages » pour retourner occasionnellement à la rue et réalise une Pièce coulissante sur la Maison des Citoyens à Esch-sur-Alzette. Le graffeur devient un acteur qui cible précisément les lieux d'intervention et les marque de sa signature : cinq caractères, SPIKE.
De l'écriture pour l'espace à l'art dans l'espace, il n'y a qu'un pas. Avec par moments le passage à la 3D, Spike passe à ce qu'on appelle classiquement - mais vu l'histoire de la statuaire, c'est un compliment - à la sculpture comme son pavillon Reflection réalisé pour L'Amicale des Amis.
Pour Spike, la photographie est un moyen de conserver dans le temps un art par définition éphémère et des lieux, murs extérieurs, vieux entrepôts, une porte d'usine, logiquement voués à la disparition comme Sliding Gates à Wiltz. Les éléments multiples deviennent « un » par la grâce de l'image, des temps d'action successifs deviennent un moment long d'exposition. Comme ici.
 

Andere Events

plurio

Der Inhalt wird von Plurio.net zur Verfügung gestellt – Alle Angaben ohne Gewähr!

Möchten Sie Ihre kulturellen oder touristischen Veranstaltungen im Agenda "What's on" veröffentlichen? Erstellen Sie einfach Ihr kostenloses Profil bei Plurio.net, schreiben Sie dann Ihre Veranstaltungen ein und profitieren Sie von den grenzüberschreitenden Diensten von Plurio.net.

Kontakt

GSK Stockmann LUXEMBOURG
av. John F. Kennedy 44
L-1855 Luxembourg ville

Seite teilen