Quand ? Samedi 17.12.202212:00

Avant-Première 'Gant de Pied'
Où ? 12, rue Pierre Schiltz, L-3786 TETANGE Théâtre, films et spectacles, Esch2022, Autres, Art, culture & littérature

our archive. your story

L’objectif du projet "our archive. your story" est de sensibiliser un public large et divers à la valorisation du patrimoine audiovisuel en allant à la rencontre des gens là où ils vivent, dans leurs villes et villages. Les gens pourront ainsi participer à la collecte de nouveaux fonds pour les archives du Centre national de l'audiovisuel et contribuer à l’enrichissement de ses collections. 

Suivant la programmation de Esch2022, des sites emblématiques ont été choisis dans les six communes sélectionnées afin de créer un itinéraire autour des archives images et son. Ces sites serviront de base pour organiser, en collaboration avec les partenaires locaux, une série d’événements sur une période de temps limitée.

Le fil conducteur de notre projet "Our archive – your story" est de rendre hommage à des lieux emblématiques de la région ciblée par Esch2022. Parce qu’il est situé à Dudelange, le Centre national de l’audiovisuel a naturellement reçu au fil du temps de nombreux documents en relation avec les villes et les villages du Bassin minier. Ces documents témoignent de l’essor puis de la disparition progressive de l’industrie sidérurgique, mais aussi plus généralement de la vie économique, sociale, culturelle, familiale et quotidienne de la région. Un choix sera fait de lieux phares dans les communes pour y aller à la rencontre de la population. 

Un bureau de digitalisation provisoire sera installé sur chaque site afin de collecter des nouveaux fonds et informations. Cela permettra au CNA de valoriser et sensibiliser le public au patrimoine audiovisuel luxembourgeois, tout en allant à la rencontre des gens dans leur environnement.  

Un effort particulier sera fait pour récolter des documents récents émanant des plus jeunes et des nouveaux arrivants dans la région afin de refléter la pluralité des expériences aussi bien dans le temps qu’à travers les différentes populations. 

La Pomhouse, qui fêtera en 2022 son dixième anniversaire, servira de base pour le projet avec un bureau de digitalisation installé de manière permanente pendant Esch2022. Ce lieu symbolique du sud du Luxembourg servira également de lieu de projection et d’exposition du sous-projet 'Stëmme vun der Schmelz'.

Texte fourni par le partenaire de projet.
 

Lieu: Schungfabrik

Adresse: 14 Rue Pierre Schiltz L-3786 Tétange

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

© CNA

© echo.lu
Dates des prochains événements
Samedi 17.12.202212:00

Lieu

Adresse: Centre culturel 'Schungfabrik'
12, rue Pierre Schiltz
L-3786 TETANGE
Afficher sur la carte
Tél. :00352566666234
Planifier l’itinéraire

Où ? 61, avenue d'obercorn, L-4501 DIFFERDANGE

Quand ? 29.11.2022

ATELIER THEATRE MARDI ADO 12-14 ANS

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 61, avenue d'obercorn, L-4501 DIFFERDANGE

Quand ? 28.11.2022

ATELIER THEATRE ADULTE

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 61, avenue Obercorn, L-4640 DIFFERDANGE

Quand ? 30.11.2022

ATELIER THEATRE MERCREDI ADO 15-17 ANS

LabO Théâtre de Differdange

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? rue du Centenaire 1B, L-3475 DUDELANGE

Quand ? 03.12.2022

Launch of the publication "H - The Notion of Humanist Photography"

H - The Notion of Humanist Photography

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 66, Rue de Luxembourg, L-4001 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 28.12.2022

Esch a Flamen

Héichkultur amplaz Héichuewen

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

Quand ? 16.12.2022

Vernissage

Pure Europe

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 9, RUE PIERRE CLAUDE, L-4063 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 05.06.2023

Pas un pour me dire merci

JEAN BÜRLESK RENELDE PIERLOT

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 37B, Rue de la Fontaine, L-4122 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 07.12.2022

Atelier ouvert mercredi soir !

Venez bricoler dans notre atelier partagé

Je souhaiterais en savoir plus

Où ? 3, Park Dräi Eechelen, L-1499 LUXEMBOURG

Quand ? 30.06.2023

Collection Mudam

Collection Mudam

Je souhaiterais en savoir plus

When? Saturday 17.12.202212:00

Avant-Première 'Gant de Pied'
Where? 12, rue Pierre Schiltz, L-3786 TETANGE Theatre, Film & Shows, Esch2022, Other, Art, Culture & Literature

our archive. your story

The aim of the 'our archive. your story' project is to raise awareness among a wide and diverse audience on the value of audiovisual heritage by reaching out to people where they live, in their towns and villages. In this way, people will be able to participate in the collection of new funds for the archives of the Centre national de l'audiovisuel and contribute to the enrichment of its collections. 

Following the Esch2022 programme, emblematic sites have been chosen in the six selected municipalities in order to create a route around the image and sound archives. These sites will serve as a basis for organising, in collaboration with local partners, a series of events over a limited period of time.

The main theme of our project 'Our archive - your story' is to pay tribute to emblematic places in the region targeted by Esch2022. Because it is located in Dudelange, the Centre national de l'audiovisuel has naturally received many documents related to the towns and villages of the mining region over the years. These documents bear witness to the rise and gradual disappearance of the steel industry, but also more generally to the economic, social, cultural, family and daily life of the region. A selection of key locations in the communes will be chosen to be presented to the population. 

A temporary digitalisation office will be set up at each site to collect new funds and information. This will allow the CNA to enhance and raise awareness on Luxembourg's audiovisual heritage, while reaching out to people in their environment.  

A special effort will be made to collect recent material from young people and newcomers to the region in order to reflect the plurality of experiences both over time and across different populations. 

The Pomhouse, which will celebrate its tenth anniversary in 2022, will serve as a base for the project with a digitalisation office permanently installed during Esch2022. This symbolic place in the south of Luxembourg will also serve as a projection and exhibition space for the sub-project 'Stëmme vun der Schmelz'.

Text provided by the project partner

© CNA

© echo.lu
Next events
Saturday 17.12.202212:00

Location

Address: Centre culturel 'Schungfabrik'
12, rue Pierre Schiltz
L-3786 TETANGE
Show on map
Phone:00352566666234
Plan your journey

Where? 66, Rue de Luxembourg, L-4001 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 28.12.2022

Esch a Flamen

Héichkultur amplaz Héichuewen

Find out more

Where? 3, Park Dräi Eechelen, L-1499 LUXEMBOURG

When? 04.12.2022

Tacita Dean

Tacita Dean

Find out more

Where? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

When? 16.12.2022

Vernissage

Pure Europe

Find out more

Where? 3, Park Dräi Eechelen, L-1499 LUXEMBOURG

When? 30.06.2023

Collection Mudam

Collection Mudam

Find out more

Where? 37B, Rue de la Fontaine, L-4122 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 07.12.2022

Open Workshop Wedn. evening !

Come and tinker in our shared atelier

Find out more

Where? 476, route de Thionville, L-5886 HESPERANGE

When? 08.12.2022

WATCH WHAT HAPPENS

A JAZZY CHRISTMAS TALE

Find out more

Where? 1, Rond-point Schuman, L-2525 LUXEMBOURG

When? 27.01.2023

Sylvain Groud - Ballet du Nord, CCN & Vous

Sylvain Groud - Ballet du Nord, CCN & Vous

Find out more

Where? Place du Theatre, L-2613 LUXEMBOURG

When? 26.05.2023

Tell it again, Sam

Tell it again, Sam

Find out more

Where? 12, rue de l'Église, L-4106 Esch-sur-Alzette

When? 14.12.2022

Alex Langini : Kierchen zu Esch a ronder!em-Geschicht a Konscht"

Ensemble même si différents

Find out more