This event has passed. You can see the next event on this page.
Theatre

887

Friday, 06 October 2017

Summary


  Le metteur en scène et comédien québécois Robert Lepage est un magicien dans son art de conjuguer tous les éléments d'une représentation: texte, jeu, lumières, sons, vidéo, effets spéciaux. La démesure maîtrisée est sa mesure. Certains se rappelleront leur émerveillement enfantin retrouvé devant les surprises de son Jeux de cartes propose au Grand Théâtre il y a quelques saisons.

Mais il peut être aussi un homme de retour à soi-même, d'intimité.

887 plonge au cœur de sa mémoire et s'interroge sur la persistance de certains souvenirs d'enfance. Pourquoi se souvient-on du numéro de téléphone de notre jeunesse alors qu'on oublie l'actuel? Comment une ritournelle d'enfance demeure-t-elle dans notre esprit alors que le nom d'un être cher nous échappe?

Logiquement, la pièce s'intéresse aussi à l'oubli, a l'inconscient, à la mémoire qui flanche.

Dans ce contexte, qu'en est-il de la pertinence d'une représentation théâtrale, cette pratique fondée sur l'exercice de la mémoire?

Toutes ces questions se distillent dans un récit ou Lepage expose au spectateur les affres d'un comédien qui - par définition ou pour survivre - doit se souvenir, d'abord du texte qu'il a à dire devant nous, mais également de son passé, et de la réalité historique et sociale ou il s'inscrit.

Ce retour à soi prend place dans un environnement scénique absolument typique de son auteur.

» Après avoir abattu ses Cartes ( Pique et Cœur ) en deux spectacles dressant un état géopolitique du monde, Robert Lepage revient seul en scène pour une plongée dans les années 1960 qui virent le Québec lutter pour une reconnaissance égalitaire dans le Canada anglophone. [...] Un Québec vu à hauteur d'enfant dans les années 1960. [...] Avec 887 , nom du spectacle évoquant l'adresse de la maison familiale, Robert Lepage apporte sa musique a la chanson de geste québécoise entonnée de longue date par Gilles Vigneau et tant d'autres. C'est drôle et profond, mélancolique et révolté. L'Express, Laurence Liban

» Passé, présent, futur: le privé et le public, la petite et la grande histoire se tricotent avec émotion dans ce passé-présent sans fin réinventé. À l'acteur, athlète de la mémoire, reviendrait normalement de décrypter mieux qu'un autre le temps. Avec la distance, l'ironie, le savoir nécessaires. Mais Lepage, malgré ses allures de showman, de conférencier à l'aise, y ajoute constamment la tendresse et on ne sait quels regrets. À la fin du spectacle, [...] il a pris la place de ce père qu'il connaissait mal, qu'il attendait sans fin. Grâce au théâtre, ces deux-là sont enfin liés. Pour une éphémère éternité. Et c'est bouleversant. Télérama, Fabienne Pascaud




Texte, conception, mise en scène & interprétation Robert Lepage
Conception & direction de création Steve Blanchet
Dramaturge Peder Bjurman
Assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand
Musique & conception sonore Jean-Sébastien Côté
Éclairages Laurent Routhier
Images Félix Fradet-Faguy
Collaboration à la conception du décor Sylvain Décarie
Collaboration à la conception des accessoires Ariane Sauvé
Collaboration à la conception des costumes Jeanne Lapierre Une production de Ex Machina, créée à l'initiative du Programme artistique et culturel des Jeux Pan Am et Parapan AM de Toronto 2015
Coproduction le lieu unique Nantes, La Comète Scène Nationale Châlonsen- Champagne, Edinburgh International Festival, ?...rhus Festuge, Théâtre de la Ville-Paris, Festival d'Automne à Paris, Romaeuropa Festival 2015, Bonlieu Scène nationale Annecy, Ysarca Art Promotions - Pilar de Yzaguirre, Célestins, Théâtre de Lyon, Programmes culturels SFU, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Université Simon Fraser, Vancouver, Le Théâtre français du Centre national des Arts d'Ottawa, Le Théâtre du Nouveau Monde, Montréal, Tokyo Metropolitan Theatre, Théâtre du Trident, Québec, La Coursive - Scène nationale La Rochelle, Canadian Stage, Toronto, Le Volcan-scène nationale du Havre, The Brooklyn Academy of Music, New York, The Bergen International Festival, the Barbican, Londres, Holland Festival, Amsterdam, Festival International de théâtre A. Tchékhov
Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez
Production déléguée Europe, Japon Richard Castelli - Epidemic
Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec.
Producteur délégué, Amériques, Asie (sauf Japon), Australie, NZ Menno Plukker Theatre AgentVendredi 6  OCTOBRE 2017  à 20h00 (tickets)
Samedi 7  OCTOBRE 2017  à 20h00 (tickets)
DURÉE environ 2h00 (pas d'entracte)
Introduction à la pièce par Madame Betty Belais une demi-heure avant chaque représentation (en français)
Adultes 25 , 20 , 15 / Jeunes 8 / Kulturpass bienvenu
Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle réduite

Other Events

plurio

Content delivery by plurio.net - Information subject to change and without commitment!

Do you want to announce your cultural or touristic events in the agenda "What's on"? SIGN-UP for free at Plurio.net to register your events and profit by the transborder services from Plurio.net.

Contact

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Rond-point Schuman 1
L-2525 Luxembourg ville
[email protected]
003524708951
0035247089595

Share this page